Acheter une voiture d’occasion intelligemment avec CREDIZ
Des facteurs importants à considérer pour acheter une voiture d’occasion
Acheter une voiture d’occasion n’est pas sans risque. Pour éviter tout désagrément par la suite, il est nécessaire de vérifier l’état du véhicule avant de l’acheter. Votre mécanicien peut l’inspecter en vérifiant l’extérieur (peinture et teinte) pour savoir si le véhicule est accidenté, l’état de la carrosserie, des vitres et des optiques et enfin celui des pneus.
La vérification du compteur, de la batterie et du compartiment moteur sont également indispensables. Enfin, il faut tester les équipements intérieurs (tableau de bord, écran multimédia, climatisation). Vous pouvez aussi demander une expertise plus poussée chez le concessionnaire de la marque.
Essai sur route
N’hésitez pas à exiger un test sur route. Cet essai vous indiquera précisément la réaction de la voiture lors de l’accélération et du freinage. Lâchez le volant en ligne droite, vérifiez que la voiture ne vire pas trop à gauche ou à droite. Allez sur des routes sinueuses pour voir l’état de la suspension.
Si tout vous semble normal, et après avoir pris les précautions nécessaires au contrat de vente, vous pouvez suivre votre intuition et vous féliciter d’avoir tout passé au peigne fin pour votre négociation.
En fonction de l’entretien dont elle fait l’objet, l’âge moyen à privilégier pour acheter une voiture d’occasion serait de 4 à 6 ans. À ce moment-là, la décote est à son plus bas niveau, tandis que la voiture se porte encore bien.
Le budget à prévoir pour l’achat d’une voiture d’occasion peut varier en fonction du modèle du véhicule, son âge et son kilométrage. Comptez au bas mot 30 000 DH pour un véhicule en bon état capable de vous transporter en sécurité à peu près n’importe où.
Sofac vous propose le crédit auto pour financer l’acquisition de tous véhicules âgés de moins de 6 ans. Pour les voitures dont l’âge dépasse les 6 ans, choisissez plutôt le crédit personnel.